Festival de patchwork

SISTERS OUTDOOR QUILT SHOW

poster officiel du festival de patchwork 2019 de Sisters
poster officiel du festival 2019

Un an déjà, que le temps passe vite................

 

Comme tous les seconds samedi du mois de juillet, une petite bourgade de l'Oregon central (Nord Ouest des Etats Unis) fête le patchwork sous toutes ses formes.

Dans la ville de SISTERS (qui tient son nom des 3 soeurs, ensemble de pics des rocky mountains voisines) se tient le plus grand festival de patchwork outdoor au monde, avec plus de 1000 quilts exposés..... de 9h à 16h sur les façades des maison de la ville.

A 8h, les habitants sont à pied d'oeuvre pour accrocher en une heure tous les quilts.

A 17h tous les quilts sont rangés.

Une prouesse due à la participation collective de la population.

photo des pics montagneux appelés les trois soeurs à SISTERS dans l'Oregon
Les trois soeurs

 

Le festival de Sisters a été créé il y a 44 ans par Jean Wells, artiste mondialement connue, pour animer son magasin de patch appelé Stitchin' Post.

 

Vous avez peut être eu l'occasion de croiser Jean et ses oeuvres lors de l'édition 2017 de Festival of quilts de Birmingham.

 

Toujours ouvert, superbe, orienté plutôt vers les collections modernes de tissu, le magasin est désormais tenu par sa fille Valori Wells qui crée des patrons et des collections pour Freespirit.

 

Ce tout petit festival qui a démarré avec environ quarante quilts, anime aujourd'hui la bourgade début juillet.

 

On vient spécialement du monde entier pour y assister.

Vous êtes invité à épingler votre pays sur une grande carte du monde présente dans le centre de la rue principale. Que la France paraît petite et lointaine .......... mais de nombreux français participent à cette journée, je n'ai jamais réussi à être celle qui mettait le pin sur la France quelqu'un ayant toujours été plus rapide que moi. 

quilt anonyme pendu sur un mur, festival de sisters 2018
quilt 1 Sisters Outdoor quiltshow 2018

Je vous indiquais que Sisters vivait à l'heure du patchwork dès le début du mois de juillet.

En effet, le festival ce n'est plus uniquement le second samedi de juillet.

A compter du lundi précédent le festival, se tient Quilters Affair, au lycée de la ville.

Quilters affair c'est l'occasion d'apprendre le patchwork ou de se perfectionner avec les meilleurs professeurs actuels qui se rendent spécialement à SISTERS.... pour vous!

 

Des cours pour tous, de tous niveaux, main, machine, long arm, dans une atmosphère bon enfant, avec beaucoup de convivialité.

Tout est fait pour que nous puissions nous concentrer sur notre activité de la journée: apprendre le patchwork.

 

Dès votre arrivée, vous vous garez devant l'entrée du lycée, des jeunes accourent avec des caddies de supermarché pour transporter vos petites mais précieuses affaires contenant votre matériel de patchwork dans votre salle de cours.

Au passage, vous récupérez la machine à coudre (si vous en avez besoin) que vous avez pris le soin de réserver quelques semaines plus tôt (10$ la journée).

Très vite vos voisines vous demandent d'où vous venez, Paris, la France, j'y suis allée .... vous voilà avec de nouvelles amies, de l'Oregon mais aussi d'autres pays.

Midi, l'heure du repas, il va y avoir la queue, comme toujours lorsque l'on se déplace dans un salon ou une manifestation.

Mais non, vous avez tout faux!

Vous êtes aux Etats Unis, et vous avez pris soin de réserver en même temps que vos cours, votre repas du midi (boisson, plat, dessert pour 10$), au maximum 5 minutes de queue, l'occasion de discuter avec la voisine de devant ou derrière, et vous voilà attablée avec de potentielles nouvelles copines. Les mêmes questions: tu viens d'où, tu es arrivée quand, etc ...

 

 

apprendre le patchwork
quilt 2 sisters outdoor quiltshow 2019

Une heure pour le repas. C'est court quand on discute. 

C'est encore plus court quand on a aperçu tout en faisant la queue, un merveilleux fat quarter qui nous fait de l'oeuil, le bobine de fil que l'on cherchait, le livre tant convoité depuis des mois,....

car bien sûr, stitchin'post a ouvert pour l'occasion dans le hall d'entrée du lycée, un point de vente.

Résolument, il est plus que l'heure de courir vers la salle de cours, si on ne veut pas louper les explications du début d'après midi.

 

15h30 - Le cours de 6h prend fin. Si vous avez choisi un cours de 2 ou 3 jours, on se salue et à demain.

 

A défaut, on sait que l'on se croisera bien dans les couloirs du lycée les jours suivants ou ............ dans les magasins de patchwork du secteur qui 50 km à la ronde vous offrent des discounts irrésistibles pour l'occasion.

On vous a remis les précieux bons de discount avec tout ce qu'il vous faut savoir sur le festival et les cours le jour de votre arrivée.

 

Deux petites heures pour faire nos emplettes indispensables pour le jour où nous rentrerons en France et qui rendront les copines vertes de jalousie.

Et le soir, nous nous effondrons après tant d'émotions et une longue journée de labeur (sans compter le décalage horaire de 9h qui ne nous fait pas de cadeau), prêtes à apprendre de nouvelles techniques de patchwork, ou à participer au bingo du lendemain soir animé par Rob Appell de Man'Sewing.

.

Vous vous posez peut être les deux questions suivantes: 

Où vais-je dormir? Si un retour aux années du pensionnat ne vous fait pas peur, le lycée ouvre les portes de son dortoir aux participantes de quilters affair. Il faut toutefois vous y prendre tôt dès le mois de janvier pour réserver votre chambre.

Que va faire mon Gaston s'il me suit: si vous restez dans l'un des innombrables terrains de camping ou caravaning tout autour de Sisters, je peux vous répondre, rien de bien différent de ce qu'il ferait à la maison: regarder le tour de France. C'est parait-il l'activité principale en début d'après midi de ces messieurs dans l'Oregon pendant que leurs épouses cousent!

Sisters, outre le fait d'être l'endroit rêvé pour apprendre le patchwork, est une ville située dans un environnement naturel d'une très grande beauté. Si vous aimez les animaux sauvages, la nature, les grands espaces, ce territoire de l'Oregon central appelé High Desert vous subjuguera.

 

Pas de rhumatismes, l'air est sec, mais pas trop chaud car nous sommes sur des plateaux à 1000m d'altitude (comme dans les westerns).

 

Je ne peux que vous inviter à la visiter (contactez moi si vous voulez des renseignements).

 

Vous rêvez de prendre part au festival, mais vous ne pouvez vous y rendre. J'ai la solution!

 

A vos aiguilles, faites naître un nouveau patchwork ou choisissez l'un de vos ouvrages, que vous inscrirez en début d'année pour qu'il soit exposé à Sisters 2020. L'inscription est libre, une petite contribution financière, mais pas de sélection. Ainsi le 11 juillet 2020 à 18h heure de la France, vous pourrez rêver et dire: aujourd'hui j'ai réalisé un rêve, j'ai un patchwork exposé aux Etats Unis dans l'une des plus grandes expo avec 20 000 visiteurs sur la journée.

Vous n'avez jamais fait de patchwork, vous rêvez d'apprendre, contactez moi pour réserver un cours ou des séances de coaching à distance.


des quilts accorchés sur les murs de la ville de Sisters Oregon
sisters outdoor quiltshow 2018

La décision est prise, l'édition 2020 ne se fera pas sans vous!

Retenez que le programme des cours sort sur internet en général entre Noël et Nouvel An.

La réservation de cours est spécifiée dans le programme, mais en général elle a lieu vers le 3-4 janvier..... et les cours sont vite complets. Réservation en ligne facile.

N'oubliez pas, même en janvier nous avons 9h de décalage horaire donc vous ajoutez 9h à l'heure spécifiée en PT (pacific time) sur le programme.

 

Petit rappel: Lundi 15 juillet, officiellement à partir de 17h, mais essayez dès 15h, c'est l'ouverture en ligne des inscriptions pour les cours du festival de Houston 2019

 

Le top du top pour apprendre le patchwork. Environ 400 cours dispensés en une semaine, bref ........... vous trouverez bien un cours qui vous conviendra. Mais on en reparlera bientôt.

 

Vous souhaitez vous y rendre, vous avez peur d'être perdue? Contactez moi, j'ai l'habitude de m'y rendre seule. Je vous donnerai toutes mes bonnes astuces (vol, déplacement, hôtel proche du convention center à petit prix, cours à ne pas manquer....). En toute amitié!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Minipatch (samedi, 13 juillet 2019 17:17)

    Merci de nous faire rêver !!! Un jour peut être �